Coaching Parental

N'attendez plus...

 

Vous rencontrez des difficultés d'éducation avec vos enfants ou vous avez simplement envie de bien faire...

Etre de bons parents, on voudrait tous l’être !

Oui mais, comment réussir l'éducation de nos enfants et faire face à la multitude d’informations contradictoires ? Quels outils utiliser et à quels moments ? Qui me donnera « le mode d’emploi » pour épanouir mon enfant et m’adapter à sa personnalité? Pour lui transmettre mes valeurs éducatives ? Pour le motiver à étudier à l’école, pour l'aider dans les difficultés scolaires ? Pour me faire écouter, pour avoir de l'autorité ? Ou pour communiquer efficacement ?

Dur dur d’être parents aujourd’hui ! Et pourtant, les solutions sont là mais nous n’en avons pas toujours connaissance alors qu’elle se trouve à l’intérieur de nous, au cœur du cerveau humain. A la portée de tous !

Vous avez envie de comprendre comment faire pour épanouir et éduquer votre enfant ?

Le coach parental, aide les parents à comprendre le pourquoi et le comment? Définir leurs objectifs et aider à les atteindre. Afin de pouvoir trouver des stratégies et des réponses personnalisées et adaptées à chacun.

Le coaching parental peut vous aider dans bien des cas :

 

Dans les problèmes relation parent/enfant. Conflits, problèmes d'autorité, difficultés éducationnelles, etc...

Comment motiver votre enfant à travailler pour l'école?

Comment accompagner votre enfant pour ses devoirs?

Comment développer votre autorité dans le calme?

votre enfant est intolérant à l'autorité parentale. Comment réguler et gérer les rapports de force? Quand apprendre à  dire non?

Comment épanouir la personnalité de votre enfant ?

Comment rester calme et gérer mes angoisses par rapport à son avenir ?

Je me sens dépassé dans mon rôle de parent, je n'ai plus confiance en moi !

Le coaching parental apporte des solutions rapides et efficaces: pourquoi attendre pour enfin trouver la solution pour retrouver l'harmonie familiale?

 

Psychothérapie

 

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement qui repose sur des moyens uniquement psychologiques fondés sur la parole au cours d’entretiens réguliers. Ils peuvent être réalisés seuls ou en groupe avec le psychothérapeute. La durée de traitement est variable d’un patient à l’autre. Elle va de quelques mois à plusieurs années selon les besoins.

À savoir ! Le psychothérapeute est soumis au secret professionnel.

L’objectif d’un traitement par psychothérapie est l’amélioration de l’état psychique de la personne et/ou la prévention des rechutes. Il existe divers types de psychothérapie selon la théorie utilisée. Cependant, toutes reposent sur le concept d’interaction entre corps-psychisme-environnement. La technique employée est choisie en fonction du besoin et du type de souffrance du patient.

Pour Qui?

La psychothérapie est ouverte à tous. Il n’y a aucune restriction d’âge. Elle peut venir en aide à tout individu ressentant une souffrance psychique qui peut se traduire par divers symptômes comme l’anxiété, la tristesse, les phobies, les obsessions, la dépression, les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, les troubles alimentaires, l’isolement, les troubles du sommeil, etc.

Qui est le psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est obligatoirement titulaire d’un diplôme en psychothérapie : contrairement au thérapeute qui n'est pas un titre protégé.

 

Quelles sont les différents types de psychothérapie ?

Il existe de nombreux types de psychothérapie. 

Il existe des psychothérapies dites dynamiques. L’objectif est de rechercher les liens entre les problèmes actuels et les expériences passées. Ainsi, prendre conscience de certains souvenirs refoulés peut permettre de dénouer les conflits inconscients à l’origine du trouble. 

Il existe les thérapies systémiques dont la particularité  est d'élargir la compréhension de l'individu à l'environnement auquel il appartient. Ainsi, le thérapeute systémicien va s'intéresser aux interactions à l'intérieur d'un système (par exemple : au sein de la famille, du couple, dans le milieu du travail, ou encore dans le cercle d’amis...) et essayer de dégager les lois qui le régissent. Les liens entre les différents systèmes qui gravitent autour d'une personne sont également explorés en fonction du problème énoncé par le patient. Le thérapeute systémicien procède avec son patient à une réelle co-construction de l'objectif de la thérapie.

Il existe des thérapies dites cognitivo-comportementales. Elles reposent sur le fait que certaines difficultés psychologiques peuvent être en lien avec des pensées ou comportements inappropriés appris ou adoptés malgré soi.  Ce type de thérapie repose sur l’observation et l’analyse de ces comportements et pensées afin d’en apprendre de nouveaux plus adaptés. Enfin, le patient est progressivement exposé à la situation qui le fait souffrir après l’avoir affrontée en imagination. Cette technique est très souvent utilisée pour traiter les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs...

 

Trauma

Ne pas confondre évènement gravissime et trauma :

Une mise au point est nécessaire avant d’aller plus loin. Il ne faut pas confondre événement gravissime avec traumaL’être humain est capable de traverser un événement tragique sans être traumatisé. Pour autant, après un incident dramatique vous allez vous sentir extrêmement mal et c’est normal. C’est même plus inquiétant de ne pas l’être. C’est important de pouvoir accepter cet état de choc. Il faut un exutoire aux sentiments négatifs qu’il engendre afin de nettoyer le corps et l’esprit. Le traumatisme, lui, s’installe, quand bien après que l’événement choquant ait eu lieu, malgré le temps écoulé, vous continuez à vivre comme si cela venait de se passer.

Prenez le temps :

Après un choc traumatique violent, il faut vous laisser le temps de digérer naturellement ce qu’il s’est passé. Dans un premier temps, consulter un psychologue ne sera pas utile. Constater que vous pouvez surmonter ces difficultés grâce à vos propres ressources, va vous renforcer. Cependant, il faut que vous parliez de ce que vous ressentez. Si vous n’avez personne autour de vous à qui confier vos émotions, prenez contact avec notre coordinatrice, elle pourra vous orienter.

 

Contactez-la également si le trauma continue de vous hanter :

Un état de choc doit donc disparaître naturellementSi votre passé continue à empoisonner votre présent, ce n’est pas normal. Si le temps n’a pas fait son travail, c’est le moment de prendre rendez-vous avec un de nos psychologues spécialisés en thérapie post-traumatiqueQuels symptômes doivent vous pousser à tirer la sonnette d’alarme ? Prenons l’exemple des attentats de Bruxelles. Vous faites partie de ceux qui étaient sur place ? Trois mois après vous sursautez encore à la moindre pétarade ? Ces signes ne trompent pas, vous êtes victimes d’un traumatisme et n’avez pas totalement digéré le choc de cet événement violent. Les indices de ce mal-être peuvent revêtir différentes formes :

  • Cauchemars ;
  • Flashs ;
  • Angoisses ;
  • Colère ;
  • Agressivité ;
  • Sensation de dissociation de la réalité (distanciation)

 

L’idée de la thérapie souvent brève est de transformer le traumatisme en un souvenir qui ne provoque plus les effets émotionnels et physiques de l’état de choc. Pour ce faire, le psychologue peut avoir recours à l’hypnose conversationnelle, le thérapie brève systémique, l’EMDR…

 

 

 

Burn Out

Qu'est ce que le Burn-out?

Le burn-out est un état d’épuisement général, à la fois physique, psychologique et émotionnel. Il survient généralement lors d’une période de stress intense et prolongé, en tant que signal d’alarme : la situation devient intenable pour le corps comme l’esprit, qui réagissent. Les symptômes sont alors les suivants, plus ou moins importants selon les stades du burn-out :

  • des troubles physiques : de la fatigue, des insomnies, une santé fragilisée, etc. ;
  • des émotions négatives : une perte de confiance en soi et de l’enthousiasme dans son activité, une sensibilité accrue, de la résignation, de la honte, du désespoir, de l’irritabilité ;
  • des problèmes relationnels : une perte d’empathie envers les autres, de la méfiance vis-à-vis d’eux, de l’isolement ;
  • des comportements problématiques : une mauvaise nutrition ou hygiène de vie, des absences répétées, des crises de nerfs ou de larmes.

Le burn-out n’est pas à confondre avec la dépression, davantage marquée par la tristesse et ressentie de façon plus intense.

 

COMMENT SE PASSE L’ACCOMPAGNEMENT ?

L’accompagnement thérapeutique des personnes en burn-out se fait toujours en complément d’un suivi médical, avec le médecin traitant du patient, un psychologue, un psychiatre ou le médecin du centre. Ces professionnels ont un regard global sur l’ensemble de la prise en charge et son évolution.

Une évaluation est tout d’abord réalisée pour déterminer le stade du burn-out et la façon de travailler avec le patient : de façon préventive s’il présente des symptômes pouvant mener à un burn-out et ou de façon curative s’il en souffre. L’accompagnement peut se faire dans les deux cas lors de séances de groupe ou individuelles.

Le travail préventif visera la gestion du stress et des émotions : donner des outils au patient pour gérer les situations difficiles au quotidien. L’objectif est de sortir du cercle vicieux de l’épuisement progressif.

La prise en charge du burn-out ou gestion de la crise consiste quant à elle en une stimulation de la dynamique de vie, une « recharge des batteries ». Cela se fait par un travail sur le corps, afin que le patient l’écoute à nouveau, soit attentif à ses propres sensations. Un accompagnement psychologique est également prévu, en parallèle du travail sur la gestion du stress et des émotions.

Enfin, la sortie du burn-out se fait toujours avec l’aide des thérapeutes et avec celle d’un coach. L’objectif est de préparer avec le patient la reprise de ses activités : voir quels outils il peut mettre en place pour faire face à une nouvelle situation de stress, ainsi que réfléchir à son avenir. S’il ne souhaite pas poursuivre dans la voie qui l’a mené au burn-out, nous l’accompagnons dans sa réflexion sur les changements qu’il veut apporter à sa vie, le sens qu’il veut lui donner et la meilleure façon de retrouver la sérénité.

Coaching Scolaire

Méthodologie et Coaching

Le Coaching scolaire consiste en une aide méthodologique individuelle pour tous les jeunes rencontrant des difficultés de mémorisation et de stratégie d’étude.

 
Il vise à accompagner le jeune dans la définition et la réalisation d’un objectif scolaire ou personnel.
 
Le Coaching Scolaire va aborder la situation de manière globale (relations, comportements, questions de méthodes, motivation, confiance en soi, stress, difficultés d’organisation, de gestion du temps,…) afin d’amener le jeune à s’auto-évaluer, à comprendre la pertinence de ses actes, pour le mener vers l’autonomie et la responsabilisation.

Le rôle du Coach

Chercher les «comment», amener aux ressources, développer la réflexivité, encourager, accompagner, définir des objectifs et amèner le jeune à dépasser ses obstacles.


Méthodologie

Travailler sur les points forts. Chercher des solutions concrètes, réalisables et acceptables, en l’aidant à comprendre la pertinence de ses actes.

But à atteindre

Apprendre à se connaître, à connaître son profil pédagogique afin de trouver la méthode d’apprentissage qui correspond le mieux à l'étudiant.
 

En moyenne, 5 à 7 séances suffisent pour que le jeune dispose de tous les outils méthodologiques nécessaires à son épanouissement scolaire !


Rejoignez-nous

WAVRE BRUXELLES
 ARLON
Rue de la Moselle 1 - 6700 Arlon

 




 Logo Dynamic-PsyNous sommes un centre rassemblant uniquement des professionnels de la santé mentale et agrées. Membre de la fédération des psychologues.

Contact

Dynamic-Psy
Gaëlle Le Bouëdec

+32 484 93 30 84
info@dynamic-psy.be