Psychothérapie

 

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement qui repose sur des moyens uniquement psychologiques fondés sur la parole au cours d’entretiens réguliers. Ils peuvent être réalisés seuls ou en groupe avec le psychothérapeute. La durée de traitement est variable d’un patient à l’autre. Elle va de quelques mois à plusieurs années selon les besoins.

À savoir ! Le psychothérapeute est soumis au secret professionnel.

L’objectif d’un traitement par psychothérapie est l’amélioration de l’état psychique de la personne et/ou la prévention des rechutes. Il existe divers types de psychothérapie selon la théorie utilisée. Cependant, toutes reposent sur le concept d’interaction entre corps-psychisme-environnement. La technique employée est choisie en fonction du besoin et du type de souffrance du patient.

Pour Qui?

La psychothérapie est ouverte à tous. Il n’y a aucune restriction d’âge. Elle peut venir en aide à tout individu ressentant une souffrance psychique qui peut se traduire par divers symptômes comme l’anxiété, la tristesse, les phobies, les obsessions, la dépression, les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, les troubles alimentaires, l’isolement, les troubles du sommeil, etc.

Qui est le psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est obligatoirement titulaire d’un diplôme en psychothérapie : contrairement au thérapeute qui n'est pas un titre protégé.

 

Quelles sont les différents types de psychothérapie ?

Il existe de nombreux types de psychothérapie. 

Il existe des psychothérapies dites dynamiques. L’objectif est de rechercher les liens entre les problèmes actuels et les expériences passées. Ainsi, prendre conscience de certains souvenirs refoulés peut permettre de dénouer les conflits inconscients à l’origine du trouble. 

Il existe les thérapies systémiques dont la particularité  est d'élargir la compréhension de l'individu à l'environnement auquel il appartient. Ainsi, le thérapeute systémicien va s'intéresser aux interactions à l'intérieur d'un système (par exemple : au sein de la famille, du couple, dans le milieu du travail, ou encore dans le cercle d’amis...) et essayer de dégager les lois qui le régissent. Les liens entre les différents systèmes qui gravitent autour d'une personne sont également explorés en fonction du problème énoncé par le patient. Le thérapeute systémicien procède avec son patient à une réelle co-construction de l'objectif de la thérapie.

Il existe des thérapies dites cognitivo-comportementales. Elles reposent sur le fait que certaines difficultés psychologiques peuvent être en lien avec des pensées ou comportements inappropriés appris ou adoptés malgré soi.  Ce type de thérapie repose sur l’observation et l’analyse de ces comportements et pensées afin d’en apprendre de nouveaux plus adaptés. Enfin, le patient est progressivement exposé à la situation qui le fait souffrir après l’avoir affrontée en imagination. Cette technique est très souvent utilisée pour traiter les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs...

 


Rejoignez-nous

WAVRE BRUXELLES
 ARLON
Rue de la Moselle 1 - 6700 Arlon

 




 Logo Dynamic-PsyNous sommes un centre rassemblant uniquement des professionnels de la santé mentale et agrées. Membre de la fédération des psychologues.

Contact

Dynamic-Psy
Gaëlle Le Bouëdec

+32 484 93 30 84
info@dynamic-psy.be